soUdURE ET TRAiT d’UNioN

6 règles  •  6 listes de mots

Règles

On soude les mots construits avec contre et entre : contreplaqué, contrattaque, entretemps, entrouvrir

Détail de la règle

Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les mots composés avec les préfixes-prépositions contr(e)- et entr(e)-.

contreplaqué, contrattaque, contrespionnage, contrindiqué, controffensive, entrapercevoir, entrejambe, s’entraimer, s’entredéchirer, s’entretuer

Précisions

  1. Devant une voyelle, le e disparait, par exemple : contre + attaque = contrattaque.
  2. La règle de la soudure avec contre et entre ne concerne pas les mots composés de plusieurs éléments comme entre-deux-guerres ou contre-la-montre. Les éléments entre et contre ne sont pas de simples préfixes dans ces cas.

On soude les mots construits avec un élément savant : intraartériel, ultrason, extraterrestre, autoapprentissage, antiinflammatoire, hydroélectricité, électroencéphalogramme

Cependant, on ne soude pas les éléments qui peuvent créer un son inattendu (mono‑usager), ni ceux qui désignent des pays, des peuples ou des langues (franco‑québécois). 

Détail de la règle

Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les mots composés d’éléments savants, en particulier en ‑a et en ‑o.

intraoculaire, infrason, ultraviolet, extraterrestreagroalimentaire, autoévaluation, cirrostratus, hydroélectricité, microéconomie, néozélandais, otorhinolaryngologiste, socioculturel, minijupe, téléfilm

Attention

  1. Le trait d’union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation fautive, c’est-à-dire si a ou o est suivi de i ou de u (pour éviter ai, ain, au, oi, oin, ou) : extra-institutionnel, intra-utérin, bio-industrie, hospitalo-universitaire
  2. Le trait d’union est maintenu dans les mots composés de termes désignant des pays, des peuples ou des langues. Il sert alors à marquer une relation de coordination : un Franco-ontarien, un mythe gréco-romain, des relations franco-russes, la culture finno-ougrienne

Précision

Un élément savant ne constitue pas à lui seul un mot autonome : extra-, intra-, agro-, électro-, hydro-, anti-

On soude les onomatopées : blablabla, coincoin, tamtam, tictac… Leur pluriel se régularise : un tamtam, des tamtams.

Détail de la règle

Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les mots composés à partir d’onomatopées.

blabla, chachacha, cuicui, froufrou, guiliguili, hihan, tamtam, tictac

Précisions

  1. On inclut sous la désignation onomatopées des mots similaires, c’est-à-dire des mots expressifs aux syllabes ressemblantes : cachecache, kifkif, mélimélo, pêlemêle, prêchiprêcha, tohubohu
  2. Les onomatopées étant devenues des mots simples, elles suivent la règle générale du singulier et du pluriel, par exemple un tictac, des tictacs.

On soude des mots empruntés à d’autres langues : baseball, bossanova, foxtrot, statuquo, waterpolo

Détail de la règle

Le trait d’union est remplacé par la soudure dans des mots d’origine étrangère bien implantés dans l’usage.

baseball, cowboy, harakiri, lockout, spinabifida, statuquo, waterpolo

Attention

  1. Le trait d’union est maintenu dans les mots où la soudure engendrerait une prononciation fautive, comme dans music-hall.
  2. Ce ne sont pas tous les mots empruntés qui sont soudés. Par exemple, on soude des noms latins comme un apriori ou un exvoto, mais on ne soude pas des locutions adverbiales comme affirmer à priori, travailler ex nihilo, annuler in extrémis (ce sont principalement les noms que l’on soude). Remarque : il est d’usage de mettre en italique les termes non francisés dans les textes, pour montrer leur caractère « étranger ».

Précision

La liste de mots comprend des termes d’origine anglaise qui sont critiqués. Leur présence ne légitime pas leur emploi en français. L’emploi d’un équivalent français est généralement préférable. La mention « anglicisme » identifie dans la liste les mots qui sont souvent critiqués.

On soude quelques mots composés ciblés : millepatte, hautparleur, fairepart, potpourri, rondpoint, sagefemme, tirebouchon… Leur pluriel se régularise : un rondpoint, des rondpoints.

Détail de la règle

Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les mots composés formés d’un verbe et du mot tout, dans plusieurs composés avec bas(se)-, bien-, haut(e)-, mal-, mille-, ainsi que dans quelques autres composés bien ciblés.

brisetout, essuietout, fourretout, mangetout, risquetout, vatout, basfond, bassecour, bienêtre, bienfondé, hautparleur, malfamé, millepatte, d’arrachepied, branlebas, chauvesouris, croquemonsieur, entête, fairepart, passetemps, porteclé, portemonnaie, potpourri, quotepart, rondpoint, sagefemme, saufconduit, terreplein, tirebouchon, vanupied, volteface

Précisions

  1. Pour éviter que des milliers de mots composés soient modifiés d’un coup par cette règle de la soudure, on a ciblé des termes parfois pour unir des éléments dont le sens n’est plus perçu (par exemple potpourri) ou pour aligner des séries de mots semblables (par exemple portemonnaie comme portefeuille).
  2. Les mots composés étant devenus des mots simples, ils suivent la règle générale du singulier et du pluriel, par exemple : un millepatte, des millepattes sur le modèle de un millefeuille, des millefeuilles.

On unit par un trait d’union tous les éléments d’un numéral composé.  

51    cinquante-et-un
300   trois-cents
380   trois-cent-quatre-vingts
6 121   six-mille-cent-vingt-et-un
700 000   sept-cent-mille
6 600 000   six-millions-six-cent-mille
le 917e   le neuf-cent-dix-septième
90017   neuf-cents dix-septièmes

Détail de la règle

Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union (y compris avec les mots million, milliard, trillion…).

mille-cinq-cents (1 500)
neuf-mille-quatre (9 004)
trente-et-un-mille-huit-cent-vingt-deux (31 822)
deux-millions-sept-cent-mille (2 700 000)
soixante-et-unième (61e)
cinq-cent-deuxième (502e)
trois-cents quarts (3004)

Précision

L’usage moderne du trait d’union dans les numéraux permet, par exemple, de distinguer des cas comme les suivants :

soixante-et-un tiers (613)

soixante et un tiers (60 + 13);

mille-deux-cent-trente huitièmes (1 2308)

mille-deux-cents trente-huitièmes (1 20038),

mille deux-cent-trente-huitièmes (1 000238),
mille-deux-cent-trente-huitième (1 238e).

Mes activités RO