Aperçu

Destiné au milieu de l’enseignement pour de l’autoformation ou de la formation, le site RO - Rectifications orthographiques permet de se familiariser avec les rectifications de l’orthographe reconnues dans tout l’espace francophone.

Les 10 jeux-questionnaires Mes activités RO, accessibles depuis la page d’accueil du site, mettent en lumière les régularités du système orthographique du français, présentent les choix orthographiques recommandés et les illustrent à l’aide des mots les plus fréquents. Ces activités et leurs solutionnaires explicatifs permettent, en somme, de faire le tour des règles de l’orthographe moderne. Quelques-unes des activités (celles des jeux-questionnaires Rumeurs et Culture) portent plus largement sur des perceptions répandues au sujet des rectifications et sur des contenus liés au contexte des changements orthographiques.

La section Règles et listes de mots du site commence par présenter les règles de l’orthographe moderne du français de façon succincte. Les personnes les plus intéressées par leur adoption trouveront un exposé qui permet de mieux comprendre les implications de chacune des règles en cliquant sur le bouton Détail + des règles. Chacune de ces règles détaillées donne accès à la Liste de mots concernés, classés en ordre alphabétique, accompagnés d’indications jugées pertinentes. Ces listes répertorient des milliers de mots touchés par les rectifications orthographiques. Au besoin, on peut consulter plus loin les précisions sur ces listes.

Enfin, on accèdera également aux détails des règles grâce aux hyperliens à la fin du solutionnaire de chaque activité des jeux-questionnaires.

Les activités interactives offertes dans le présent site sont tirées d’un jeu format poche intitulé Mes cartes RO. Pour avoir un aperçu du jeu de cartes, feuilletez l'échantillon fourni ici. Pour en obtenir un ou des exemplaires, consultez le catalogue du CCDMD.

Pour en savoir plus sur le présent site et sur le jeu de cartes, lisez l’article signé par les conceptrices : « Des activités ludiques pour s’approprier les rectifications de l’orthographe » (Correspondance, vol. 27, n° 6).

Précisions sur les rectifications de l’orthographe

Les rectifications orthographiques ont été proposées par le Conseil supérieur de la langue française de France en 1990 et ont été approuvées par l’Académie française. Au Québec, elles sont reconnues par l’Office québécois de langue française et le ministère de l’Éducation. Ailleurs dans la francophonie, des programmes scolaires les ont adoptées (notamment en Belgique et en Suisse romande) et des éditeurs scolaires ont emboité le pas.

Les rectifications de l’orthographe suppriment des anomalies en favorisant une plus grande cohérence du système orthographique du français. Elles se résument en une série de règles bien ciblées (soudure généralisée avec certains préfixes, trait d’union systématique dans les nombres, pluriel régularisé, accentuation plus régulière, francisation des emprunts, etc.). Comme elles tendent à harmoniser les règles du français écrit, elles réduisent la liste des exceptions à mémoriser. Les rectifications de 1990 touchent en moyenne un mot par page, et, de ce fait, ne bouleversent pas les habitudes d’écriture en français.

Les graphies traditionnelles et rectifiées sont toutes deux correctes. Aussi, elles coexistent dans les éditions plus récentes des dictionnaires, des grammaires, des guides de conjugaison et des correcteurs informatiques. Les instances francophones compétentes en la matière l’affirment : aucun élève ne peut être pénalisé pour avoir employé les graphies modernes.

Précisions sur les listes de mots recensés

Les listes offertes dans le présent site répertorient des milliers de mots touchés par les rectifications orthographiques. Elles sont tirées du Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée : cinq millepattes sur un nénufar, de Chantal Contant, publié en 2009 et réédité en 2014.

On trouve dans ces listes les mots d’usage courant touchés par les rectifications de l’orthographe.

Les listes contiennent également de nombreux termes spécialisés. Cependant, le vocabulaire spécifique à divers domaines, notamment celui des sciences, est si vaste qu’une recension exhaustive des termes touchés se révèle impossible. Concernant les éléments savants (par exemple électro-), souvent rencontrés dans les termes techniques ou scientifiques, on se souviendra, dans le doute, que la soudure est recommandée (par exemple électroencéphalogramme).

Les néologismes sont évidemment aussi des mots dont on ne peut réaliser l’inventaire complet, l’usage ne cessant de générer de nouveaux mots. On trouve plusieurs néologismes dans les listes, qui sont susceptibles d’être augmentées dans l’avenir. Prenez note qu’il est recommandé d’écrire les mots nouvellement formés (ou empruntés à d’autres langues) conformément aux principes recommandés de l’orthographe moderne. Par exemple, les néologismes construits avec certains préfixes devraient être soudés (comme écoanxiété, sans trait d’union), et la graphie des nouveaux emprunts devrait être francisée dès leur intégration dans la langue (comme gameur et gameuse, plutôt que gamer avec la terminaison anglaise en -er).

Également au nombre des absents dans les listes : les mots déjà conformes aux principes des rectifications au moment de l’approbation des rectifications par l’Académie. C’est le cas de noms comme contrepoids, écrit en un seul mot dans les dictionnaires courants en 1990, et avant-gardiste, dont le pluriel était déjà régulier (des avant-gardistes).

Enfin, les variantes lexicales (par exemple un radiologue ou un radiologiste) ne sont pas concernées par les changements orthographiques. On ne les trouvera donc pas dans les listes, contrairement aux variantes orthographiques (par exemple, cleptomane est préférable à kleptomane). En effet, les recommandations orthographiques ne prescrivent pas une façon de s’exprimer (tel terme plutôt qu’un autre); elles précisent comment transcrire l’orthographe de tel ou tel mot pour une même prononciation.

Le Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée : cinq millepattes sur un nénufar, dont sont issues les listes offertes sur le présent site, a été conçu sur la base de plusieurs listes qui l’ont précédé, notamment celle du Vadémécum de l’orthographe recommandée : le millepatte sur un nénufar, celle du rapport de 1990 du Conseil supérieur de la langue française de Paris, celle de la brochure La réforme de l’orthographe au banc d’essai du Robert, celle de Varlex, etc. De plus, de nombreux dictionnaires ont été consultés par Chantal Contant et son collègue Joceleyn Lavoie.

Au total, grâce à ce travail de dépouillement fouillé qui a permis de colliger de nombreuses données lexicographiques, ce sont plus de 8 000 mots que les internautes peuvent consulter dans les listes du présent site.

On trouve dans la médiagraphie la référence complète des ouvrages cités précédemment.

Droits d’utilisation

Le matériel multimédia accessible par les pages du site RO - Rectifications orthographiques a été conçu pour le réseau collégial québécois. Les documents peuvent être utilisés uniquement à des fins éducatives et non commerciales.

Utilisation commerciale
Toute utilisation à des fins commerciales des documents de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière avec le CCDMD.

Citation de la source
L’utilisatrice ou l’utilisateur doit citer l’autrice du site RO - Rectifications orthographiques et la source du document. Ex. : CONTANT, C. (2021). RO - Rectifications orthographiques, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), [En ligne], http://ro.ccdmd.qc.ca/ (Page consultée le…).

L’utilisatrice ou l’utilisateur doit citer les autrices des jeux-questionnaires Mes activités RO et la source du document. Ex. : CONTANT, C., et F. CORBEIL (2021). Mes activités RO, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), [En ligne]. (Page consultée le…).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).

Générique

Le site RO - Rectifications orthographiques est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Conception pédagogique et élaboration des contenus des jeux-questionnaires
Chantal Contant, linguiste, membre du Conseil international de la langue française
Francine Corbeil, orthopédagogue, membre du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français.

Élaboration des contenus de la section Règles et listes de mots
Chantal Contant

Les règles et les listes de mots sont tirées du Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée : cinq millepattes sur un nénufar, de Chantal Contant.

Révision linguistique
Anne-Marie Benoit

Coordination et édition
Dominique Fortier (CCDMD)

Conception graphique du site
Christine Blais

Programmation web et intégration des contenus
DevActif

Intégration des contenus des activités en ligne
Eugenia Tsatsos, La page imprimée

© Centre collégial de développement de matériel didactique, Collège de Maisonneuve, 2021

Remerciements

Le jeu-questionnaire Mes cartes RO, sa version informatisée Mes activités RO et le site ro.ccdmd.qc.ca ont été rendus possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

« Nous désirons exprimer notre profonde gratitude à notre éditrice, Dominique Fortier, responsable du projet. D’une main d’experte, elle a su nous guider à travers la création de nos activités sur les rectifications orthographiques. Au fil de nos échanges et de nos rencontres, nous avons apprécié l’équilibre qu’elle démontrait entre son respect de notre travail d’autrices et sa rigueur professionnelle. Elle nous laissait une grande liberté créatrice tout en nous fournissant un encadrement solide et stimulant. Nous soulignons ici son riche apport aux contenus de cette ressource. » (Chantal Contant et Francine Corbeil, autrices des activités de Mes cartes RO et de Mes activités RO)

« J’adresse mes plus sincères remerciements à Joceleyn Lavoie, correcteur-réviseur retraité du Bureau de normalisation du Québec, pour son énorme contribution à l’ouvrage Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée, qui contient des milliers de mots touchés par les rectifications orthographiques et dont l’adaptation a mené aux listes publiées sur le site ro.ccdmd.qc.ca. » (Chantal Contant, autrice des listes)

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) tient à témoigner sa reconnaissance aux dix-sept participants et participantes à la consultation collégiale et universitaire qui a permis de valider la pertinence du projet. La ressource se trouve également riche des commentaires de ces tutrices, responsables de centres d’aide et enseignants et enseignantes de français qui ont commenté la proposition initiale.

Commentaires

Votre opinion compte beaucoup pour le CCDMD et les autrices de la ressource RO - Rectifications orthographiques. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.

Médiagraphie

Académie française. Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition en format de poche, tome 1 (A-Enz) et tome 2 (Eoc-Map), éd. Fayard, Paris, 2000-2005 [www.academie-francaise.fr].

Académie française. « Orthographes recommandées par le Conseil supérieur de la langue française », site academie-francaise.fr, section « le Dictionnaire ».

Antidote RX (logiciel d’aide à l’écriture et dictionnaire électronique), Druide informatique, Montréal, 2006 à 2009 [www.druide.com].

CATACH, Nina. L’orthographe en débat, éd. Nathan, Paris, 1991.

CATACH, Nina, avec la collaboration de J.-C. Rebejkow. Varlex : variation lexicale et évolution graphique du français actuel (Dictionnaires 1989-1997), Conseil international de la langue française, Paris, 2001.

Conseil supérieur de la langue française (France). « Les rectifications de l’orthographe – Rapport », publié au Journal officiel de la République française, édition des documents administratifs, Paris, 6 décembre 1990, reproduit sur le site [http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf] de l’Académie française, qui a approuvé ce rapport.

CONTANT, Chantal. Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée : cinq millepattes sur un nénufar, éd. De Champlain S. F., 2009 et 2014 [www.dechamplain.ca/livres].

CONTANT, Chantal, et Romain MULLER. Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe : guide pratique et exercices, éd. De Champlain S. F., 2009 [www.dechamplain.ca/livres].

CONTANT, Chantal, et Romain MULLER. « Étude du Petit Larousse illustré. Cohérence et modernisation », rapport remis à l’éditeur Larousse, juillet 2005.

CONTANT, Chantal, et Romain MULLER. « Étude du Petit Robert 1. Cohérence et modernisation », rapport remis à l’éditeur Le Robert, juillet 2005.

Dictionnaire de la langue française : le français vu du Québec (maintenant Usito), dictionnaire en ligne, équipe Franqus, Université de Sherbrooke et gouvernement du Québec, 2009 [www.usherbrooke.ca/usito].

Dictionnaire des industries. 36 000 définitions. Index anglais-français, Conseil international de la langue française, Paris, 1986.

Dictionnaire Hachette, éd. Hachette Éducation, Paris, 2005.

GOOSSE, André. La « nouvelle » orthographe. Exposé et commentaire, éd. Duculot, Louvain-la-Neuve, 1991.

Grand dictionnaire terminologique (GDT), dictionnaire en ligne, Office québécois de la langue française, gouvernement du Québec [www.oqlf.gouv.qc.ca]. 

Grand Larousse universel. Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, édition complète en 15 volumes, Librairie Larousse, Paris, 1989 (édition originale 1982).

GREVISSE, Maurice, et André GOOSSE. Le bon usage : grammaire française, éd. De Boeck-Duculot, Louvain-la-Neuve, 1993 et 2007.

HANSE, Joseph, et Daniel BLAMPAIN. Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, 5e édition, éd. De Boeck-Duculot, Bruxelles, 2005.

Le Nouveau Littré, dictionnaire, éd. Garnier, Paris, 2006.

Le Nouveau Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, éd. Dictionnaires Le Robert, Paris, 2004, 2007 et 2009.

Le Petit Larousse illustré, éd. Larousse, Paris, 1988, 2006, 2007 et 2009.

Le Petit Robert 1. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, éd. Dictionnaires Le Robert, Paris, 1990.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Programme de formation de l’école québécoise, enseignement primaire. Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants, gouvernement du Québec, 2014. 

Noms français des oiseaux du monde (avec les équivalents latins et anglais), Commission internationale des noms français des oiseaux (CINFO), éd. MultiMondes (Québec) et éd. Chabaud (France), 1993.

POCOCK, Gillian, et Christopher D. RICHARDS. Physiologie humaine : les fondements de la médecine, éd. Masson, Paris, 2004.

RAMAT, Aurel, et Anne-Marie BENOIT. Le Ramat de la typographie, 11e éd., Anne-Marie Benoit éditrice, Montréal, 2017 [www.ramat.ca].

RENOUVO (Réseau pour la nouvelle orthographe du français). Vadémécum de l’orthographe recommandée : le millepatte sur un nénufar, 2003 à 2008, éd. RENOUVO/De Champlain S. F., Dijon/Laval [www.renouvo.org].

REY-DEBOVE, Josette, et Béatrice LE BEAU-BENSA. La réforme de l’orthographe au banc d’essai du Robert, éd. Dictionnaires Le Robert, Paris, 1991.

Trésor de la langue française (TLF) informatisé, dictionnaire en ligne, ATILF/CNRS, Nancy [http://atilf.atilf.fr/tlf.htm].

Vérifiez votre orthographe. 64 000 mots (correcteur de poche), éd. Dictionnaires Le Robert, Paris, 2008.