4 règles • 4 listes de mots
Les verbes en -⁠eler et en -⁠eter se conjuguent avec un accent grave et une consonne simple devant le son « e » (ou « e muet ») : il ruissèle, comme il gèle; on époussète, comme on achète. Les noms en -⁠ement dérivés de ces verbes prennent aussi l’accent grave : ruissèlement.
Cependant, les verbes appeler et jeter (et les verbes de leur famille) conservent la consonne double : elle appelle, je jette.
Les formes conjuguées des verbes en -⁠eler et en -⁠eter s’écrivent avec un accent grave et une consonne simple devant une syllabe contenant un e instable (dit « e muet »). On conjuguera donc avec -⁠èle-⁠ et -⁠ète-⁠, sur le modèle de geler (je gèle) et de acheter (j’achète).
niveler | on nivèle, on nivèlera, on nivèlerait |
ruisseler | il ruissèle, il ruissèlera, il ruissèlerait |
cliqueter | elle cliquète, elle cliquètera, elle cliquèterait |
épousseter | ils époussètent, ils époussèteront, ils époussèteraient |
Les noms en -⁠ement dérivés des verbes en -⁠eler et en -⁠eter suivent la même règle. On écrira donc -⁠èlement (par exemple le nivèlement, le ruissèlement) et -⁠ètement (par exemple le cliquètement).
Attention
Les verbes appeler, interpeler et jeter, bien implantés dans l’usage, conservent leur conjugaison traditionnelle avec double consonne devant « e muet ». Il en va de même pour leurs composés (rappeler et s’entrappeler; rejeter, interjeter, projeter…)
appeler | elle appelle, elle appellera, elle appellerait |
interpeler | il interpelle, il interpellera, il interpellerait |
jeter | on jette, on jettera, on jetterait |
Précisions
Les noms dérivés en -⁠ation (par exemple épellation) ou en -⁠age (par exemple étiquetage) de même que des noms comme une étiquette ou une jumelle restent inchangés, mais on conjugue les verbes de leur famille avec un accent grave : j’épèle, j’étiquète, je jumèle…
On emploie une consonne simple (et non double) après le son « e » : prunelier, comme chandelier; interpelons, comme appelons.
On emploie une consonne simple et non une consonne double après le son « e » (e instable, dit « e muet »).
prunelier (mais prunelle), dentelier, dentelière (mais dentelle), sur le modèle de chandelier (mais chandelle), chamelier, chamelière (mais chamelle)…
De même, on écrit interpeler sur le modèle de appeler. On conjuguera donc le verbe ainsi : nous interpelons, il interpelait, vous interpeliez (mais j’interpelle, comme j’appelle).
Précision
Certains mots ont plus d’une prononciation permise : lunetier ou lunettier, allumetier ou allumettier. Les deux orthographes sont alors possibles : on emploie un simple t si on prononce « e », sinon on emploie le double t.
La majorité des mots se terminant par -⁠ole ainsi que leurs dérivés prennent une consonne simple : barcarole, corole, corolaire, fumerole, girole, mariole…
Cependant, les mots colle, molle et folle conservent le double l.
La plupart des mots se terminant par -⁠ole, de même que leurs dérivés, s’écrivent avec une consonne simple plutôt qu’avec un double l.
girole, corole, corolaire, fumerole, fumerolien, rabiole…
Attention
Les monosyllabes colle, molle, folle, bien implantés dans l’usage, font exception. Il en va de même pour leurs dérivés et leurs composés (comme contrecoller, glycérocolle).
La majorité des verbes se terminant par -⁠oter ainsi que leurs dérivés prennent une consonne simple : balloter, ballotage; frisoter, frisotis; greloter, grelotement…
Cependant, les verbes construits avec un nom en -⁠otte conservent le double t. C’est le cas de botter et de menotter, construits avec botte et menotte.
La plupart des verbes se terminant par -⁠oter, de même que leurs dérivés, s’écrivent avec une consonne simple plutôt qu’avec un double t.
balloter, ballotement; frisoter, frisotant, frisotante; greloter, grelotant, grelotante; cachoterie…
Attention
Les mots formés sur une base en -⁠otte font exception, par exemple botter (famille de botte), menotter (famille de menotte).
Précision
On écrit :
Dans le cas où une hésitation est possible, on ne modifie pas la graphie existante (par exemple flotter formé sur flot ou sur flotte, alors on conserve flotter). Mais, s’il existe des variantes en concurrence, on fixe la graphie sous la forme -⁠oter.