CoNsoNNE siMPLE

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Règles

Les verbes en -⁠eler et en -⁠eter se conjuguent avec un accent grave et une consonne simple devant le son « e » (ou « e muet ») : il ruissèle, comme il gèle; on époussète, comme on achète. Les noms en -⁠ement dérivés de ces verbes prennent aussi l’accent grave : ruissèlement.

Cependant, les verbes appeler et jeter (et les verbes de leur famille) conservent la consonne double : elle appelle, je jette.

Détail de la règle

Les formes conjuguées des verbes en -⁠eler et en -⁠eter s’écrivent avec un accent grave et une consonne simple devant une syllabe contenant un e instable (dit « e muet »). On conjuguera donc avec -⁠èle-⁠ et -⁠ète-⁠, sur le modèle de geler (je gèle) et de acheter (j’achète).

niveler on nivèle, on nivèlera, on nivèlerait
ruisseler il ruissèle, il ruissèlera, il ruissèlerait
cliqueter elle cliquète, elle cliquètera, elle cliquèterait
épousseter ils époussètent, ils époussèteront, ils époussèteraient

Les noms en -⁠ement dérivés des verbes en -⁠eler et en -⁠eter suivent la même règle. On écrira donc -⁠èlement (par exemple le nivèlement, le ruissèlement) et -⁠ètement (par exemple le cliquètement).

Attention

Les verbes appeler, interpeler et jeter, bien implantés dans l’usage, conservent leur conjugaison traditionnelle avec double consonne devant « e muet ». Il en va de même pour leurs composés (rappeler et s’entrappeler; rejeter, interjeter, projeter…)

appeler elle appelle, elle appellera, elle appellerait
interpeler il interpelle, il interpellera, il interpellerait
jeter on jette, on jettera, on jetterait

Précisions

  1. Les verbes en -⁠eller (comme exceller) ou en -⁠etter (comme guetter), qui ont déjà une double consonne à l’infinitif, ne sont pas touchés; leur conjugaison reste inchangée : j’excelle, nous excellons, je guette, nous guettons
  2. Les noms dérivés en -⁠ation (par exemple épellation) ou en -⁠age (par exemple étiquetage) de même que des noms comme une étiquette ou une jumelle restent inchangés, mais on conjugue les verbes de leur famille avec un accent grave : j’épèle, j’étiquète, je jumèle

On emploie une consonne simple (et non double) après le son « e » : prunelier, comme chandelier; interpelons, comme appelons.

Détail de la règle

On emploie une consonne simple et non une consonne double après le son « e » (e instable, dit « e muet »).

prunelier (mais prunelle), dentelier, dentelière (mais dentelle), sur le modèle de chandelier (mais chandelle), chamelier, chamelière (mais chamelle)…

De même, on écrit interpeler sur le modèle de appeler. On conjuguera donc le verbe ainsi : nous interpelons, il interpelait, vous interpeliez (mais j’interpelle, comme j’appelle).

Précision

Certains mots ont plus d’une prononciation permise : lunetier ou lunettier, allumetier ou allumettier. Les deux orthographes sont alors possibles : on emploie un simple t si on prononce « e », sinon on emploie le double t.

La majorité des mots se terminant par -⁠ole ainsi que leurs dérivés prennent une consonne simple : barcarole, corole, corolaire, fumerole, girole, mariole

Cependant, les mots colle, molle et folle conservent le double l.

Détail de la règle

La plupart des mots se terminant par -⁠ole, de même que leurs dérivés, s’écrivent avec une consonne simple plutôt qu’avec un double l.

girole, corole, corolaire, fumerole, fumerolien, rabiole

Attention

Les monosyllabes colle, molle, folle, bien implantés dans l’usage, font exception. Il en va de même pour leurs dérivés et leurs composés (comme contrecoller, glycérocolle).

La majorité des verbes se terminant par -⁠oter ainsi que leurs dérivés prennent une consonne simple : balloter, ballotage; frisoter, frisotis; greloter, grelotement

Cependant, les verbes construits avec un nom en -⁠otte conservent le double t. C’est le cas de botter et de menotter, construits avec botte et menotte.

Détail de la règle

La plupart des verbes se terminant par -⁠oter, de même que leurs dérivés, s’écrivent avec une consonne simple plutôt qu’avec un double t.

balloter, ballotement; frisoter, frisotant, frisotante; greloter, grelotant, grelotantecachoterie

Attention

Les mots formés sur une base en -⁠otte font exception, par exemple botter (famille de botte), menotter (famille de menotte).

Précision

On écrit :

  • en -⁠oter les verbes formés sur une base en -⁠ot, comme greloter (formé sur grelot), ou ceux qui comportent le suffixe verbal -⁠oter, comme dansoter et mangeoter;
  • en -⁠otter les verbes formés sur une base en -⁠otte, comme botter (formé sur botte).

Dans le cas où une hésitation est possible, on ne modifie pas la graphie existante (par exemple flotter formé sur flot ou sur flotte, alors on conserve flotter). Mais, s’il existe des variantes en concurrence, on fixe la graphie sous la forme -⁠oter.

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